
La méthode Agile : nouvelles perspectives et implications pour le futur
Imaginez une équipe capable de s’adapter instantanément à des imprévus, d’anticiper les besoins d’un marché en constante évolution, et de
sharemundo dans l'industrie
Dans les domaines industriels complexes comme l’énergie, l’aéronautique, la construction ou l’automobile, la gestion de projet présente des spécificités qui la rendent unique et plus complexe que la gestion de projet traditionnelle. Méthodologie, processus, interfaces, ressources….font partie des paramètres à prendre en considération pour réussir son projet et gérer les activités associées !
La gestion de projet spécifique
S'adapter en permanence
Dans les secteurs de l'énergie, nucléaire et renouvelables confondus, la gestion de projet doit s'adapter à des délais longs, des enveloppes budgétaires parfois restreintes et des contraintes administratives, légales et environnementales.
De la sélection du site de construction à la coordination des fournisseurs / sous-traitants tout au long du projet, chaque phase doit être planifiée et la communication et la transparence assurée à tous les niveaux de management.
Dans ces secteurs, précisions et conformité stricte sont indispensables.
Chaque composant / processus doit être conforme à la règlementation afin de garantir un niveau de sécurité optimal.
Développer un nouveau type d'avion nécessite une phase de recherche et développement et des séries de tests rigoureux avant d'être mis sur le marché : essais en vol, certifications de sécurité, autorisations...
La construction est un secteur d'activité qui nécessite des infrastructures lourdes et une logistique bien huilée.
Coordonner les différents corps de métier, gérer les contraintes sur site, les aspects administratifs (obtention des permis notamment) et assurer la sécurité font partie de l'ensemble des préoccupations que doit avoir le chef de projet tout au long de son déroulement.
La mise sur le marché de nouveaux modèles, un peu comme dans le cas de l'aéronautique, nécessite une gestion de projet minutieuse pour répondre aux besoins et exigences en termes de qualité, sécurité et rentabilité.
Avec l'avènement des véhicules électriques, et peut-être un jour le développement de nouvelles technologie comme l'hydrogène par exemple, la création de nouveaux designs, la réalisation de l'ingénierie associée, les cycles de productions, les contraintes liées aux matières premières....font que le chef de projet se retrouve en première ligne pour apporter les bonnes réponses à ces problématiques et respecter planning, budget et qualité.
Conclusion
La gestion de projet dans les secteurs industriels complexes évoqués nécessitent des compétences spécifiques et une rigueur absolue. Les chefs de projets qui interviennent dans l’industrie doivent tenir compte des exigences techniques du client, de la règlementation et des normes en s’appuyant sur des équipes projet souvent limitées et un planning serré.
La capacité à gérer des projets complexes sous forte contrainte et dans un environnement en constante évolution est un atout majeur pour réussir ses projets avec succès !
Imaginez une équipe capable de s’adapter instantanément à des imprévus, d’anticiper les besoins d’un marché en constante évolution, et de
Gérer efficacement la documentation dans les projets industriels complexes et à forte visibilité permet d’assurer la cohérence, la traçabilité et
La migration d’un système d’information constitue une étape cruciale pour toute entreprise cherchant à moderniser ses infrastructures informatiques ou à
Parlons de vous !
Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la résolution de vos problématiques et la réponse à vos enjeux. Un clic, et c'est parti !
CONSULTING, SOLUTIONS, TALENTS
Copyright Groupe sharemundo © 2024 - Tous droits réservés